J'ai commencé mes cours moi aussi!

Publié le par La Chrysalide

Et bien ça y est!   Mes filles n'ont pas été les seules à retourner sur les bancs d'école!

En effet, lundi, le 24, commençait mon suivi à la Clinique de l'obésité.

Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre.  En effet, je savais seulement que j'aurais 4 jours à passer, de 8h00 le matin jusqu'à 16h00 le soir, dans l'unité concernée.  J'allais rencontrer pour la première fois, les gens qui feraient partis de mon groupe, et ce pour les 2 ans à venir.

Donc, voici le parcours:

Lundi 24 août:

8h00, nous sommes accueillis dans le service, puis nous avons le bilan sanguin, a jeun depuis la veille, puis le déjeuner.  Tous un peu timides, nous nous observons et osons les présentations.

9h00, nous nous réunissons dans la salle de cours.  Ils nous expliquent un peu le déroulement de la semaine, et répondent à nos questions, au besoin.

Les gens du groupe semblent agréables, en tout cas, je me sens assez bien parmis eux.

A la pause,  nous apprenons à nous connaître un peu.  Je crois être tombée dans un bon groupe, les gens sont sympathiques, et visiblement, prennent la vie du bon côté, malgré leur parcour et la souffrance engendrée par les problèmes de poids.

Ma plus grosse difficultée, à ce moment, c'est d'apprendre les prénoms.  En effet, ma mémoire et moi ne sommes pas en bons termes ces derniers temps...mais j'y arriverai!

10h00, j'ai mon premier bilan d'entrée avec mon infirmière-référente et la psychologue.  En fait, je fais avec elles, l'anamnèse familliale de ma prise de poids.  C'est un moment assez difficile, qui fait remonter plein de choses vécues par le passé.  Cependant, je m'en sors assez bien :)  Elles semblent surprises quand je leur annonce que j'ai déjà ma date pour mon by-pass, visiblement, elles croyaient que ça se ferait beaucoup plus tard...

Le dîner est pris en commun dans une salle.  Les soignants regardent notre alimentation, mais sans en changer quoi que ce soit.  Cependant, si nous avons une hésitation concernant un menu plutôt qu'un autre, ils nous répondent  volontier.

À 13h30, retour au boulot!   2ème bilan d'entrée.  Cette fois, c'est avec la diététiste que je refais mon parcours de régimes-reprises-re perte de poids et re-reprise...  On discute des difficultés survenues dans ces moments où peu à peu, le contrôle de la nourriture est laissé de côté, pour faire gentiment place au retour des kgs.  Dès ce moment, je commence à parler du fait que, même si je suis consciente du poids de mes émotions, dans cette prise de kgs, je n'arrive quand même pas à y faire face.  Je me sens un peu stupide de "savoir" mais ne pas être en mesure de "faire".  Cette dernière est, elle aussi, vachement surprise du fait de la rapidité de mon opération, en prend note, mais ne m'en parle pas.

Finalement, nous terminons la journée avec un groupe de partage ayant pour thème:

"Comment je vis avec mon poids?"


Pour faire cette activité, nous devons choisir une image, parmis plusieurs, qui nous parle le plus.  J'ai reproduis ici l'image qui me correspond le mieux:




Une grosse masse de pierre, contenant la petite fille/femme que je suis.  Mais comme je ne perds pas espoir, ou du moins, le retrouve très vite, cette image de moi, m'échappant de mon corps et plus que réaliste.  Je veux retrouver ma liberté....de mouvements, d'action....Je veux pouvoir courir, me mouvoir, sans avoir l'impression de devoir supporter cette masse.

J'ai adoré cette activité, bien qu'il m'aie été difficile de parler de moi et mon ressenti.  Cependant, j'ai pu aussi entendre le témoignage des autres membres et j'ai parfois été surprise de voir à quel point on peut vivre notre excès de poids de façon différentes. 

Bilan de cette journée, épuisée car beaucoup d'émotions vécues, surprise de voir à quel point cette clinique "frappe fort", mais rassurée qu'elle le fasse et pleine d'espoir pour la suite...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article